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La COVID-19 exacerbe le stress financier des travailleurs canadiens

Publié le 28 juillet 2020, par l’Association canadienne de la paie


Mises à pied, trois millions d’emplois perdus. Renflouement et fermeture d’entreprises. Ce sont là les dures réalités d’une année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19.

Les Canadiens qui ont continué de travailler pendant la pandémie sont (à raison) considérés comme chanceux. Après tout, ils ont pu concentrer leurs énergies sur le risque immédiat posé par la pandémie et surmonter les difficultés psychologiques liées au confinement. Comme ils ont continué d’être rémunérés, on a tendance à penser qu’ils se portent bien, qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour eux. Mais la réalité est tout autre : même pour ceux qui recevaient encore un salaire, la COVID-19 a eu des conséquences concrètes sur le bien-être financier.

Notre nouveau sondage mené auprès de plus de 4 000 travailleurs canadiens révèle que 58 pour cent d’entre eux vivent un stress financier accru en raison de la pandémie.


De quoi s’inquiètent les travailleurs canadiens?

La sécurité d’emploi est particulièrement préoccupante. En effet, un tiers des travailleurs canadiens ayant encore un emploi craignent de le perdre en raison de la COVID-19. Quelque 77 pour cent des répondants ont travaillé à domicile durant la pandémie, mais, à la suite de la réouverture, la crainte de perdre leur emploi pourrait en pousser beaucoup (un répondant sur cinq) à se rendre au bureau même s’ils toussent, éternuent ou se sentent malades.

Le sondage révèle également d’importantes préoccupations d’ordre macroéconomique. Quelque 60 pour cent des employés canadiens se disent préoccupés par l’économie canadienne, et 55 pour cent des répondants s’inquiètent de la situation de l’emploi au Canada. De plus, les craintes liées au déclin de l’économie sont à leur plus haut taux en cinq ans, affichant une augmentation de 46 pour cent par rapport à l’an dernier.

Autre source de stress : les employés canadiens sont témoins des conséquences de la pandémie dans leur milieu de travail. Plus de la moitié d’entre eux indiquent que leur employeur a été gravement touché par la COVID-19.

Les répercussions de la pandémie demeurent un obstacle au retour à la stabilité. Nos recherches démontrent que la COVID-19 a eu des conséquences directes sur le niveau de stress des travailleurs canadiens. Beaucoup d’entre eux se disent très inquiets pour l’économie dans son ensemble. Nous savons que le stress financier coûte déjà des milliards de dollars aux entreprises canadiennes. Dans une optique de reprise économique, il est donc essentiel d’élaborer des stratégies pour aider les Canadiens à réduire ou à gérer leur stress.


Que pouvons-nous faire?

Pour limiter les répercussions du stress financier sur les travailleurs canadiens, les employeurs peuvent notamment offrir des formations sur la gestion des finances et des programmes d’épargne prélevée sur la paie, comme le programme Payez-vous d’abord. Les employés peuvent agir en y prenant part.

Le programme Payez-vous d’abord permet aux employés de travailler de concert avec l’équipe de la paie pour qu’une portion de leur salaire soit versée automatiquement dans un compte d’épargne. Ce programme favorise la saine gestion des finances et l’épargne régulière en vue de la retraite, deux grands sujets d’inquiétude liés au stress financier pour les travailleurs canadiens.

Grâce à une méthode d’épargne appropriée, les travailleurs canadiens sont en mesure de faire face aux situations financières inattendues.