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Mesures d’aide financière pour la COVID-19

Par Janet Grossett, G.A.P, CAE,publié dans la revue DIALOGUE, juin 2020


Que vous soyez employé, travailleur autonome ou employeur, votre vie a probablement été perturbée par la COVID-19. Au début de la pandémie, en mars 2020, plusieurs villes et municipalités ont déclaré l’état d’urgence, ce qui a immédiatement entraîné des mises à pied et perturbé les activités commerciales. Durant cette période, Statistique Canada a rapporté la plus forte variation mensuelle : plus d’un million d’emplois perdus, ce qui a fait grimper le taux de chômage à 7,8 pour cent. Votre importance en tant que professionnels de la paie est alors devenue évidente. Vos employeurs ont besoin de vous pour continuer à payer à temps et avec exactitude les employés toujours en poste et émettre rapidement les relevés d’emploi aux travailleurs mis à pied. De plus, ils vous demandent conseil sur les nombreuses mesures gouvernementales visant à amoindrir les répercussions économiques de la COVID-19, et votre aide pour les mettre en œuvre. Voici des renseignements utiles.


Soutien fédéral

En mars 2020, le gouvernement fédéral a lancé le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Ce plan comprend des mesures telles que la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), la subvention salariale temporaire de 10 %, et plus encore. Pour en savoir plus, consultez ce site Web : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html.


Soutien provincial


ALBERTA

  • Voici certaines des mesures prises par le gouvernement de l’Alberta pour aider les aides-soignants : augmentation des effectifs,

  • bonification du salaire horaire de 2 $;

  • création de 1 000 postes de stagiaires payés afin d’accélérer la certification et d’augmenter les effectifs dans les établissements de soins de longue durée.

De plus, 24,5 millions de dollars seront offerts aux exploitants des établissements de soins pour les aider à diminuer la pression financière engendrée par la COVID-19. Pour en savoir plus : https://www.alberta.ca/coronavirus-info-for-albertans.aspx.


COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a lancé le nouveau programme Emergency Benefit for Workers, qui offre un montant non imposable de 1 000 $ aux Britanno-Colombiens dont la capacité à travailler a été frappée par la COVID-19. Ce montant sera versé en une fois aux Britanno-Colombiens qui remplissent les conditions d’admissibilité à la PCU. Pour en savoir plus : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/employment-business/covid-19-financial-supports/emergency-benefit-workers.


MANITOBA

Le gouvernement du Manitoba a lancé son Plan de relance des emplois d’été pour les étudiants, un nouveau programme de subventions salariales destiné aux étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire employés dans le secteur privé et sans but lucratif. Ce programme aidera les étudiants à trouver des emplois d’été pour financer leurs études et acquérir une expérience de travail utile. Dans le cadre de ce programme, les employeurs pourront obtenir une subvention salariale de 7 $ l’heure, pour un maximum de 5 000 $ par étudiant. Ce programme s’adresse aux étudiants du Manitoba de 15 à 29 ans qui occupent un emploi entre le 1er mai et le 4 septembre 2020. Les employeurs peuvent être subventionnés pour embaucher jusqu’à cinq étudiants. Le remboursement sera versé à la fin de la période d’emploi, sur présentation d’une preuve de paiement d’un salaire à un étudiant.

Les employeurs doivent embaucher les étudiants dans des emplois qui pourront être adaptés aux ordonnances actuelles de santé publique ainsi qu’aux recommandations que pourraient formuler les responsables de la santé publique au cours de l’été. Pendant les deux premières semaines du programme, la priorité sera accordée aux employeurs qui ne sont pas admissibles aux divers programmes d’aide du gouvernement fédéral. Pour en savoir plus : https://www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.


NOUVEAU-BRUNSWICK

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne, a offert une allocation unique de 900 $ aux travailleurs et travailleurs autonomes qui résident au Nouveau-Brunswick et qui ont perdu leur emploi en raison de l’état d’urgence. Cette prestation avait comme objectif d’aider les travailleurs qui avaient perdu leur emploi ou fermé leur entreprise le 15 mars 2020 ou après cette date, jusqu’au moment où l’allocation nationale serait disponible. Elle a pris fin le 30 avril 2020. Pour en savoir plus : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/covid-19.html.


ONTARIO

Afin d’offrir du soutien supplémentaire aux travailleurs et travailleuses de première ligne qui luttent contre la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario leur offre une prime temporaire liée à la pandémie de 4 $ par heure travaillée en plus de leur rémunération actuelle. En outre, le gouvernement offre un paiement forfaitaire mensuel de 250 $ pendant quatre mois aux employés de première ligne admissibles qui travaillent plus de 100 heures par mois. La prime liée à la pandémie sera en vigueur pour une période de 16 semaines, soit du 24 avril au 13 août 2020, et devrait permettre de soutenir plus de 350 000 travailleurs de première ligne. Les travailleurs admissibles comprennent le personnel des lieux de travail suivant :

  • Foyers de soins de longue durée

  • Maisons de retraite

  • Refuges d’urgence

  • Logements avec services de soutien

  • Services sociaux

  • Établissements de soins collectifs

  • Établissements correctionnels

  • Centres de détention pour adolescents

  • Certains membres du personnel hospitalier, comme les infirmières et le personnel auxiliaire

La prime liée à la pandémie vise à soutenir les travailleurs de première ligne qui luttent contre la COVID-19. Elle ne s’adresse pas aux équipes de direction. Pour en savoir plus : https://covid-19.ontario.ca/fr.


ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associé à Sobeys afin de mettre sur pied un programme de cartes-cadeaux pour employés. Cette mesure temporaire permet de remettre une carte-cadeau de 100 $ de chez Sobeys à n’importe quel employé habitant et travaillant à l’Île-du-Prince-Édouard et ayant reçu un relevé d’emploi comme avis de mise à pied à cause de la pandémie de COVID-19. Le programme a été mis en place pour aider les employés qui attendent des prestations d’assurance-emploi. Le formulaire de demande doit être rempli par l’employeur, qui pourra ensuite distribuer les cartes-cadeaux aux employés concernés. Pour en savoir plus : https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/programme-de-cartes-cadeaux-pour-employes.


QUÉBEC

Le gouvernement du Québec a annoncé l’instauration d’un programme pour la rétention des travailleurs essentiels, qui offre une prestation de 100 $ par semaine aux salariés à faible revenu travaillant à temps plein ou à temps partiel dans les services essentiels. Cette compensation a pour objectif de faire en sorte que les travailleurs à temps plein des secteurs essentiels reçoivent un salaire supérieur à ce que leur procurerait notamment la PCU. Cette nouvelle prestation sera versée rétroactivement au 15 mars, pour un maximum de 16 semaines. Avec cette compensation, le travailleur obtiendra, en plus de son salaire, un montant forfaitaire imposable de 400 $ par mois, soit 1 600 $ pour une période de 16 semaines. Pour y avoir droit, le demandeur doit :

  • travailler dans un secteur décrété essentiel durant la période visée;

  • gagner un salaire brut de 550 $ par semaine ou moins;

  • avoir un revenu de travail annuel d’au moins 5 000 $ et un revenu total annuel de 28 600 $ ou moins, calculé avant la prestation.

Soulignons que cette prestation temporaire, qui pourrait toucher environ 600 000 salariés, pourra être demandée à partir d’un formulaire Web de Revenu Québec disponible à compter du 19 mai 2020 et sera versée par dépôt direct à compter du 27 mai 2020. Pour en savoir plus : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.


SASKATCHEWAN

Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé un plan de soutien financier pour les employeurs et les employés de la province touchés par la pandémie de COVID-19. Ce plan comprend les programmes suivants :

  • Programme de soutien pour les personnes en auto-isolement : Régi par le ministère des Finances, ce programme versera 450 $ par semaine aux travailleurs, pour un maximum de deux semaines ou 900 $. Il s’adresse aux résidents de la Saskatchewan qui ont été forcés de s’auto-isoler et qui ne sont pas admissibles aux programmes d’assurance-emploi et aux autres compensations du gouvernement fédéral. Ce programme veille à ce que tous les résidents de la province obtiennent de l’aide, qu’elle soit fédérale ou provinciale, afin qu’aucun d’eux n’hésite à s’auto-isoler pour protéger sa famille et sa collectivité de la COVID-19, au lieu d’aller travailler.

  • Programme de soutien d’urgence aux petites entreprises : Ce programme fournit de l’aide financière aux petites entreprises de la Saskatchewan touchées par les ordonnances de santé publique durant l’état d’urgence et qui ont dû fermer temporairement ou considérablement restreindre leurs activités afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cette aide financière comprend un paiement pouvant servir, notamment, à payer les frais fixes ou à reprendre ses activités une fois la pandémie terminée.

Pour en savoir plus : https://www.saskatchewan.ca/government/health-care-administration-and-provider-resources/treatment-procedures-and-guidelines/emerging-public-health-issues/2019-novel-coronavirus.


YUKON

Le gouvernement du Yukon a instauré un remboursement des congés de maladie payés à l’intention des employeurs. Ce programme rembourse les employeurs qui versent un salaire à des employés lors de leurs jours de congé de maladie et en cas de confinement volontaire. Admissibilité :

  • Les employeurs et leurs employés qui sont des résidents du Yukon.

  • Les entreprises faisant des affaires au Yukon et qui répondent aux critères suivants :

    • avoir un bureau avec une adresse municipale au Yukon;

    • être assujetties à la Loi de l’impôt sur le revenu du Yukon;

    • être une entreprise enregistrée en vertu de la Loi sur les sociétés par actions ou de la Loi sur les dénominations sociales et les sociétés de personnes, le cas échéant;

    • être titulaires d’un permis municipal d’exploitation d’entreprise valide, le cas échéant. Le remboursement couvre jusqu’à 10 jours de salaire par employé (à l’exclusion des avantages sociaux, des cotisations sociales et des déductions à la source) pour un congé de maladie ou un confinement volontaire de 14 jours. Le remboursement n’entrera en vigueur qu’après l’épuisement de tous les jours de congé de maladie payé réguliers de l’employé.

Le programme de remboursement ne peut pas servir à d’autres fins. Les employeurs ne pourront se prévaloir du programme qu’une seule fois par employé. Le montant maximal quotidien du remboursement sera de 378,13 $ par jour par employé. Il n’est pas nécessaire de fournir un billet du médecin pour être admissible au remboursement et le programme sera en vigueur pendant six mois, soit du 11 mars au 11 septembre 2020.

Pour en savoir plus : https://yukon.ca/fr/covid-19.


RESTEZ AU FAIT

La pandémie de COVID-19 évolue rapidement, et d’autres changements sont à prévoir. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les sections Dernières nouvelles sur la paie et Ressources liées à la COVID-19 pour obtenir les renseignements les plus à jour (sections réservées aux membres).